Business Cards - Collection - Cartes d\'affaires

02_Les premiers temps de ma collection

Les premiers temps de ma collection

 

 

Le 23 octobre 2004, je me suis rendue au Salon des Collectionneurs qui se déroulait au Centre Pierre Charbonneau à Montréal. Suite à cette visite, l'idée d'avoir une collection m'a traversé l'esprit, mais j'en voulais une différente de celles que j'avais vues là-bas.

 

J'ai cherché durant plusieurs jours, voire des semaines, qu'est-ce que je pourrais bien collectionner. Des épinglettes? Trop de gens en collectionnent. Des cartes de hockey? Il est un peu tard pour commencer. Premièrement, les anciennes cartes, je ne pourrai jamais en avoir et cela me coûtera une véritable fortune pour acheter toutes ces cartes. Deuxièmement et finalement, la saison de hockey 2004-2005 n'est même pas certaine d'avoir lieu alors, je préfère m'abstenir.

 

En me creusant encore plus la tête, j'en suis venue à la conclusion que je voulais une collection qui était simple et qui ne coûtait pas grand chose, puisque j'étais sans emploi à ce moment. C'est à ce moment que je fouille dans mon porte-monnaie et que j'y déniche pas moins de dix (10) cartes d'affaires. Une folle dans une poche, pourquoi ne pas les collectionner? Ce genre de cartes ne coûtent rien à se procurer, est simple et une très grande majorité de la population en possède.

 

Simple et originale!

 

En moins de deux mois (2), j'ai réussi à amasser plus de cinq cent trente (530) cartes d'affaires. Certes, je n'y suis pas arrivée toute seule. Plusieurs personnes de mon entourage ont «vidé» leurs poches et m'ont généreusement offert les cartes d'affaires dont ils ou elles n'avaient plus de besoin.

 

Petit à petit, j'ai commencé à en parler avec les autres, osant leur dévoiler l'objet de ma collection. Lorsque je prononce les mots «collection de cartes d'affaires», les gens ont des réactions tout à fait différentes d'une personne à l'autre. Certaines personnes trouvent cela sans intérêt ou carrément «absurde» et inutile.

 

D'autres personnes sont surpris, mais sans plus. Finalement, la majorité des gens sourient et trouve ma collection originale. À ce moment, la plupart de mes interlocuteurs fouillent dans leur porte-monnaie et en ressortent quelques cartes, en me disant «C'est bien peu mais…» mais… cela en fait quelques-unes de plus à ajouter dans ma collection.

 

Parfois il se passe plusieurs semaines sans que je n'obtienne aucune carte et hop, la semaine suivante, j'ai l'immense joie d'en recevoir plusieurs centaines. J'en suis bien contente.

 

 

Idée de génie!!!

 

 

Durant le temps des fêtes 2004, j'avais les oreilles ouvertes aux différentes discussions qui avaient lieu près de moi. Lors de l'une de celles-ci, j'ai entendu dire que certains joueurs de hockey avaient leur propre cartes d'affaires. J'ai tut cette information et l'ait caché dans un recoin de ma mémoire, pour finalement la ressortir quelques jours plus tard.

 

Qu'est-ce que je pouvais bien perdre, à envoyer quelques demandes pour avoir des cartes d'affaires? La pire des réponses que je pouvais obtenir, c'était non et au mieux, on m'enverrait une carte d'affaire sur toutes les demandes que j'allais faire.

 

J'ai commencé par cibler dans quel sport je voulais envoyer ma demande de cartes d'affaires. La première ligue dans laquelle j'ai envoyé ma lettre, c'est dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ). Devais-je envoyer les lettres par la poste ou est-ce que je pouvais me permettre de les envoyer par courriel électronique? J'ai finalement choisi la deuxième option, puisque c'était celle qui coûtait le moins cher et qui était la plus rapide.

 

Par la suite, il me fallait trouver à quelle personne envoyer ma lettre. J'ai alors trouvé les liens pour les sites internet de chaque équipe et heureusement pour moi, j'ai trouvé toutes les informations nécessaires. La première lettre que j'ai fait parvenir par courriel fut à Madame Joanne Lefebvre, agente de communication et promotion du Drakkar de Baie-Comeau.

 

J'ai envoyé ce courriel le lundi 27 décembre 2004, à 15H01 et surprise, exactement vingt-six minutes plus tard, je recevais une réponse de Madame Lefebvre, me disant de lui envoyer une enveloppe pré-timbrée et qu'elle me ferait alors parvenir quelques cartes d'affaires. Bon, qu'est-ce que cinquante sous (0.50$) que recevoir quelques cartes? Je sais, j'avais dit que je ne voulais pas investir trop d'argent dans cette collection, mais pour en avoir des différentes, j'étais prête à investir un peu d'argent. Le 10 janvier 2005, j'ai finalement reçu leurs cartes d'affaires. Suite à cette réponse rapide et positive, j'ai décidé d'envoyer des demandes aux autres équipes de la ligue.

 

Ne désirant pas en rester là, j'ai donc fait la même chose avec les deux autres ligues junior majeur du Canada. Et….je me suis fait prendre à mon jeu. Je ne pouvais pas et surtout, ne je ne voulais pas me contenter de cela. J'ai entrepris de répertorier toutes les équipes de hockey, de baseball, de football et de basketball, tant au Canada qu'aux Etats-Unis.

 

Question de ne pas envoyer deux fois la même demande à la même équipe, j'ai fait un fichier Excel dans lequel j'ai fait des tableaux avec les noms d'équipes, les personnes contactées, la date d'envoi de la lettre, le moyen de communication, la réponse obtenue ainsi que la cartes de réception des cartes d'affaires.

 

Comme je m'y attendais, j'ai reçu quelques refus mais heureusement, j'ai reçu de nombreuses réponses positives. Certaines équipes me demandaient de leur faire parvenir une enveloppe pré-timbrée. J'aurais été bien folle de refuser. Qu'est-ce que cinquante sous (0.50$) pour améliorer ma collection? D'autres équipes ne m'ont rien demandé et j'ai eu la surprise de découvrir des lettres adressées à mon nom dans le courrier. Inutile de dire que j'étais passablement contente.

 

Les autres bonnes idées? Les agents d'immeubles, les concessionnaires automobiles, les députés de l'Assemblée Nationale du Québec et ceux de la Chambre des communes à Ottawa. Que d'idées!!! Et des bonnes qui apportent beaucoup de cartes.

 

 

Depuis

 

 

Je ne me suis pas contentée d'uniquement des cartes d'affaires des équipes sportives. J'ai des cartes d'affaires dans plusieurs domaines, que ce soit alimentaire, automobiles, manufacturiers et plusieurs autres encore.

 

Les premiers temps, les cartes d'affaires étaient pêle-mêle dans une boîte, sans avoir été divisé en catégories ni même être répertoriées dans un quelconque index. J'ai décidé de consacrer un peu de mes temps libres à ma collection puisque si je voulais qu'elle soit belle et intéressante à regarder, je n'avais pas le choix.

 

La première journée, j'ai trié les cartes par catégorie puis je les ai toutes répertoriées dans un fichier Excel. Par la suite, j'ai acheté des plastiques et j'ai installé le tout dans des cartables. Wowwwwwwww, c'est bien plus intéressant à regarder.

 

Moi qui croyait ma collection unique, j'ai trouvé des gens avec qui en échanger. C'est super, ça fait grossir ma collection. Il y a Joël, Reine, Maxime, Gino. Yahouuuuuuuuuuu!!!

 

Le 26 avril 2005, j'ai reçu plus de 167 cartes par la poste. Gros envoi, mais ce n'est pas le seul. Le 2 mai suivant, j'ai reçu 14 enveloppes pour plus de 154 cartes. Yes!!!

 

En date du 13 juin 2005, il ne me manquait que 12 cartes pour atteindre le cap des 6000. Pas pire pour une fille qui ne croyait pas atteindre le chiffre 1000 un jour. Puis le 8 septembre suivant, j'en recevais plus de 249.

 

Le 4 juillet 2006, j'ai reçu un total de 19 enveloppes dans la poste, pour un total de plus de 500 cartes. Wowwwwwwwwwwwww, inutile de dire que j'étais très surprise, mais surtout très heureuse.



22/08/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour